Trois volumes que nous avons réalisés figurent parmi les meilleurs livres de photographies 2021 du TIME
10 janvier 2022
thumb image

Comme chaque année, depuis dix ans maintenant, la célèbre revue TIME a dévoilé le classement des 20 meilleurs livres de photographies de l’année 2021 : trois de nos volumes se démarquent parmi ces titres.
Mise au point par le département de la photographie du TIME, cette liste a été élaborée après avoir demandé à chaque rédacteur de penser aux titres qu’ils ont considérés comme les plus incisifs d’une année profondément marquée par l’isolement dû au COVID-19. De nombreux volumes ont affronté le thème du mouvement pour la justice raciale, examiné l’inégalité économique et donné la parole à des groupes sociaux peu représentés. Au contraire, d’autres titres se distinguent par leur représentation d’une sorte de « trêve » de ces temps difficiles.

Les trois livres de photographies laissent immédiatement transparaître toute la poésie qui se dévoile face à l’objectif, grâce à la sensibilité des trois auteurs. L’impression nous restitue ainsi leur vision de manière fidèle, honnête et palpitante de vie.

PICKPOCKET de Daniel Arnold (Elara Press) est la première monographie de l’auteur, une documentation hautement expressive des rues de New York, de 2009 à 2020. Sa particularité réside dans l’origine des premières photos du livre. En partant d’images publiées initialement sur Instagram, le livre a été élaboré durant une série de rencontres sur Zoom, pendant le confinement.

What She Said de Deanna Templeton (Mack) renferme les pages des journaux intimes et les photos de nombreuses adolescentes rencontrées le plus souvent par hasard et photographiées dans la rue. Le livre illustre comment le temps s’avère essentiel pour grandir, guérir et ouvrir un espace dans lequel la force peut être transmise à la génération suivante.

Pour finir, In Plain Air d’Irina Rozovsky (Mack) représente un véritable hymne à l’expérience collective de la visite de Prospect Park à Brooklyn, New York. Les photos de l’auteure vont bien au-delà des fissures des murets et des trottoirs, en racontant son histoire d’amour personnelle avec ce lieu emblématique.