« Overshare » est l’un des 20 volumes récompensés par « Les Plus Beaux Livres Suisses 2024 »

20 mars 2025
thumb image

Le volume Overshare de Sophie Calle a été sélectionné parmi les 20 lauréats du prestigieux prix Les Plus Beaux Livres Suisses 2024.

L’annonce a été faite le 20 mars sur le Site officiel du concours organisé par l’Office fédéral de la culture.

Mis en page au niveau graphique par Genoud et imprimé par Musumeci, le livre accompagne l’exposition éponyme au Walker Art Center de Minneapolis, la première rétrospective consacrée à l’artiste française en Amérique du Nord. Overshare explore cinq décennies de recherche artistique de Calle, au travers de photographies, vidéos, installations et œuvres textuelles. Le volume est organisé en quatre sections thématiques, « L’espion », « Le protagoniste », « La fin » et « Le commencement », et propose une nouvelle lecture de ses œuvres les plus célèbres, telles que « Les dormeurs » (1979) et « Suite Vénitienne » (1980), accompagnées d’œuvres moins connues.

Assorti de textes d’Henriette Huldisch, Eugenie Brinkema, Aruna D’Souza et Courtenay Finn, Overshare confirme la capacité de Sophie Calle de mêler autobiographie, investigation et conceptualisme, révélant les tensions entre le visible et l’invisible, le dit et le non-dit.

Nous sommes très fiers d’avoir imprimé, cette année encore, après 2022, l’un des « Les Plus Beaux Livres Suisses ». Cette récompense est le fruit du travail et de l’engagement de toute l’équipe de Musumeci et Genoud et de sa longue expérience dans l’impression de volumes consacrés au monde de l’art.

Le volume Overshare de Sophie Calle a été sélectionné parmi les 20 lauréats du prestigieux prix Les Plus Beaux Livres Suisses 2024.